Actualités médicales

RSS Actualités

Le RS2 PACA permet la mise en place d'un dialogue sécurisé entre des structures éloignées ainsi que la consommation de ressources métiers telles que la télémédecine, le partage des identités patients, etc.


Depuis l’ouverture du Portail national de signalement, en mars 2017, 55 événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) ont été déclarés en région. Voici un premier bilan issu des déclarations des établissements.


PASQUAL, la structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, organise une rencontre régionale à destination des professionnels du secteur sanitaire. Son objectif est de permettre aux professionnels concernés de prendre connaissance des risques associés aux événements indésirables graves pour pouvoir réagir en conséquence.


Le GIP e-Santé ORU PACA déploie en région une solution MS Santé adaptée aux besoins des établissements, professionnels libéraux et réseaux de coordination. Retrouvez dans cet article les différentes façons d'utiliser Médimail, la présentation de l'organisation régionale à votre service et bien d'autres informations.


PASQUAL, la structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, s’adresse à tout professionnel de santé ainsi qu’à tout représentant légal d’établissement de santé, d’établissement ou service médico-social.


L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et la préfecture du Var confirment un cas autochtone de chikungunya dans le département du Var. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédents l’apparition des symptômes.


La démarche d’audit du GIP e-Santé ORU PACA se propose d’accompagner les établissements de santé pour limiter, anticiper et gérer, dans les meilleures conditions, les situations de tension.


Le 1e juin 2017, la 8e Journée régionale consacrée à l'Identito-vigilance, organisée par le GRIVES (Groupes Régional d'Identito-Vigilance des Établissements de Santé), a regroupé plus de 150 personnes.


Ce panorama vous présente les résultats des enquêtes menées par le CTRU concernant l'organisation des services d'urgence de la région PACA.


Veille hebdo PACA n°2017-20 à consulter ici : https://www.paca.ars.sante.fr/veille-hebdo  

Découvrir le portail santé

  • Présentation du Portail
  • Inscription sur le Portail
  • Recherche guidée